Noël aux 4 coins du monde
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait Noël aux quatre coins du monde ?
Les Maisons Scliv vous ont concocté une collection de « Noëls pas comme les autres », aux quatre coins du monde.
Noël en Antarctique, exceptionnel, déroutant.
Le père Noël habitant à l’opposé de la planète, les cadeaux arriveront quand même au pied du sapin. Les décorations et les bonnets « rouge et blanc » aussi. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Mais quand, sous une pharélie de l’antarctique, à bord d’un zodiac dans la baie, entourés d’icebergs rigolos et de paysages à couper le souffle, vous apercevrez un magnifique balai de baleines Minke, dansant et plongeant autour de vous, vous verserez peut-être une petite larme époustouflée, pleine de magie et de rêves.
Noël au Japon, romantique et festif.
Le père Noël habitant à l’opposé de la planète, les cadeaux arriveront quand même au pied du sapin. Les décorations et les bonnets « rouge et blanc » aussi. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Mais quand, sous une pharélie de l’antarctique, à Loin des traditions occidentales, au pays du soleil levant, on fête Noël en amoureux, parfois entre amis, très rarement en famille. Les décorations ne sont pas présentes dans les maisons mais elles ornent les centres commerciaux, les vitrines et les marchés de Noël. Le 25 décembre n’est pas férié là-bas, c’est la veille que l’on profite des festivités. A cette période, le poulet est une institution au Japon. Pas de dinde ni de marrons ni de bûche glacée. Après un restau chic et romantique (ou un KFC pour les célibataires), la promenade sous les illuminations hivernales vaut le détour. Vous l’aurez compris, Noël au Japon, c’est un peu une « Saint-Valentin » au poulet.
Noël au Bénin, chaud et rhythmé.
Avec une température de 32° environ, on est loin du Noël enneigé et froid.
Au bénin, Noël, appelé également la « fête de la nativité », est la fête des enfants par excellence. Des groupes d’enfants, chanteurs, musiciens et danseurs circulent de maison en maison pour récolter un peu de sous. Ce sont les caletas. Seulement les familles les plus aisées peuvent s’offrir un sapin et des décorations de Noël. Les cadeaux sont déposés sous le sapin le soir du 24 décembre et le 25 décembre au matin, un repas spécial se partage en famille. Les familles les plus croyantes vont à la messe de Noël.
Noël en Suède, gourmand et convivial.
En suède, les traditions de Noël débutent en décembre, quand la nuit tombe en début d’après-midi. Les suédois célèbrent l’avent en allumant une nouvelle bougie chacun des 4 dimanches précédent le 24 décembre. Les enfants croient au « tomten » comme on l’appelle en Suède. Les adultes se déguisent et la poste organise une collecte de lettres au Père Noël. Chaque enfant reçoit une réponse !
Le repas porte le nom de « Julbord » et la star du dîner est le « Julkinka » ou jambon de Noël, dont chaque famille a sa recette personnelle. Les anciennes traditions se modernisent mais l’importance de passer du temps en famille reste primordiale et ce toujours dans une atmosphère conviviale et gourmande.